< Sa vie >


John Ronald Reul TOLKIEN est né le 3 Janvier 1892 à Bloemfontien, en Afrique du Sud, alors colonie britannique. Il y passe peu de temps, car en 1895, aprèds le naissaance de son petit frère Hilary, sa mère revient en Angleterre. Il passe donc son enfance, après la mort de son père, en 1896, au village de Sarehole, près de Birmingham, ville dont sa famille est originaire.
Il commence à écrire sa 1ere histoire à l'âge de 7 ans. En 1900, sa mère se convertit au catholiscisme, et convertit ses enfants par la même occasion. Cet évènement va avoir de lourdes conséquences...
En fin d'année 1904, la mère de Ronald (Tolkien) meurt à la suite d'un coma diabétique, et les enfants sont recueillis par une tante, qui, voyant mal leur conversion à la foi catholique, les confie aux soins d'un prêtre, le père Francis Xavier Morgan.
Au début de l'année 1908, il fait la connaissance d'Edith Bratt, une jeune femme de 3 ans son aînée. Ils tombe profondément amoureux l'un de l'autre, mais le prêtre s'y oppose et force les enfants à déménager en Janvier 1910. Le coeur brisé, Ronald se met à travailler d'arrache-pied, et obtient les meilleurs prix. Il entre à l'Université d'Oxford grâce à une bourse. En 1913, enfin majeur, il cherche à revoir Edith qu'il n'a pas oubliée. Malheureusement, celle-ci est fiancée, mais, toujours amoureuse, elle rompt les fiancailles ! Fou de joie, Ronald pousuit ses études avec encire plus d'acharnement, et en 1915, il sort diplômé de l'Université avec mention "Très Bien" en langue et littérature anglaise.
En 1916 il épouse enfin Edith, qui s'est convertie au catholiscisme. Leur bonheur est de courte durée, car 3 mois plus tard, Ronald est incorporé au sein des Lancashire Fusiliers et combat dans la Somme avec le grade de Lieutenant.La camaraderie qui règne parmi ses troupes et la sauvagerie des combats auxquels il prend part vont avoir une profonde influence sur Tolkien. Les terribles batailles du Seigneur des Anneaux et l'amitié qui lie les membres de la Communauté sont sans nul doute nés de son expérience de la Grande Guerre. Dans les tranchées, pour supporter l'horreur quotidienne, il commence alors à rédiger un recueil intitulé " Le Livre des Contes Perdus", qui ne sera publié qu'après sa mort sous le titre de "Silmarillion".
En 1917, Ronald tombe gravement malade, victime de la "fiévre des tranchées", une maladie transmise par les poux qui pullulent dans les baraquements. Il est alors rapatrié en Angleterre, et la guerre s'achève avant qu'on ne l'ait renvoyé au front.
A la fin de l'année 1917, Ronald a son 1er fils (il aura en tout 4 enfants : John, Michael, Christopher, et Priscillia) et entre dans la vie active. Il obtient un poste de professeur d'Anglais à Leeds, puis repart pour Oxford en 1925, où il enseignera la littérature jusqu'à sa mort.Sa vie de famille lui procure de grandes joies et, au début, c'est pour ses enfants qu'il commence à inventer l'histoire d'un Hobbit nommé Bilbo. Il décide un jour de coucher ce conte sur papier et finit par publier "Bilbo Le Hobbit" en 1937. Le succès est immédiat et son éditeur lui réclame une suite. Ronald s'engage alors dans la rédaction de ce qui deviendra "Le Seigneur des Anneaux". Il mettra 15 ans à terminer cette oeuvre qui se distingue par son soucis du détail. En 1954, il publie les deux premiers tomes, "La Communauté de L'Anneau et Les Deux Tours", suivis l'année d'après par le dernier tome :"Le Retour Du Roi". Le succès du "Seigneur des Anneaux" surprend la communauté littéraire et Tolkien lui-même. On peut parler de véritable phénomène. Les livres sont traduits dans des dizaines de langues et se vendent à des millions d'exemplaires à travers le monde. L'auteur discret qui espérait goûter une retraite paisible auprès de sa famille est maintenant harcelé par la presse et les lecteurs. Les années suivantes, il écrit "Les Aventures de Tom Bombadil", un recueil de poèmes, et trois contes qui seront réunis dans un livre intitulé "Faërie".
Mais la maladie de son épouse freine son inspiration.
Quand Edith meurt, en 1971, Tolkien est un vieil homme fatigué. Il décède 2 ans plus tard, 2 Septembre 1973, après avoir été anobli par la Reine d'Angleterre.

< Ses oeuvres >

1937 - Bilbo Le Hobbit

1954 - La Communauté de L'Anneau et Les Deux Tours

1955 - Le Retour Du Roi


1962 - Les aventures de Tom Bombadil. Les vers avaient été composés dans les années vingt et trente sauf Bombadil va en bateau et Chat, écrits en 1956.

1976 - Les Lettres du Père Noël, un recueil de véritables lettres illustrées par Tolkien. Ecrites entre 1920 et 1937, il y mettait en scène l'ours du Pôle Nord, pour alimenter une correspondance entre ses propres enfants et le Père Noël.

1977 - Le Silmarillion (publié à titre posthume par son fils Christopher)

1980 - Les Contes et Légendes Inachevés :
1 - Le premier âge
2 - Le deuxième âge
3 - Le troisième âge

Faerie

1983-1996 "The history of the Middle Earth" paraît en douze volumes. Ils sont en cours de traduction en français sous le titre Le Livre des contes perdus.

Roverandom

Page d'accueil

Les Elfes

° Qui sont-ils ?
° Leur Histoire
° Généalogie
° Leur langue

Services
° SOS Bannières
° Fond d'écran du jour
° Elfic Mail
° Livre d'Or

Divers
° J.R.R. TOLKIEN
° La Webmatrice
° Foire à Questions
° Forum
° Affiliés...etc

J.R.R. Tolkien, le créateur

Aujourd'hui, vous êtes le visiteur n° FreeCompteur.com .
Merci
!